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Le stress affecte-t-il votre vie sexuelle ?



Par le Dr Josh

Santé sexuelle
comment le stress affecte votre vie sexuelle

Le stress et l’anxiété sont une partie inévitable de la vie, quelque chose dont nous sommes constamment inondés au quotidien. Le stress a été particulièrement omniprésent ces derniers mois, peut-être parce que beaucoup d’entre nous ont été isolés de leurs proches pendant la pandémie de coronavirus ou pris dans tous les bouleversements sociopolitiques qui dominent nos flux d’actualités quotidiens. Quelle que soit la source, le stress peut avoir des effets néfastes sur une grande partie de la façon dont nous interagissons dans le monde. Cela peut tout influencer, de notre humeur à notre appétit en passant par notre vie sexuelle.

Lorsque nous rencontrons un stress, une réponse biologique est déclenchée. Notre corps libère des produits chimiques et des hormones en réaction à une menace ou à un défi perçu. Et tout cela se fait en grande partie sans notre contrôle. Habituellement, après que cette réponse au stress se produit, notre corps revient à un état détendu. Mais en période de stress constant, cela ne se produit pas toujours et nous pouvons commencer à ressentir des conséquences négatives pour notre santé.

En tant que spécialiste de la santé sexuelle, j’ai vu les différentes façons dont un stress accru peut avoir un impact négatif sur la fonction sexuelle. Cela est devenu encore plus évident récemment avec de nombreux patients signalant un nouveau dysfonctionnement érectile, une augmentation de la douleur sexuelle et une baisse spectaculaire de la libido. Auparavant stables, des patients de longue date arrivent soudainement incapables de performer ou d’insister sur le fait que quelque chose ne va pas dans leur vie sexuelle.

Ce qui suit est un aperçu du stress et de sa relation avec votre santé. Vous ne pourrez peut-être pas éviter le stress, mais en savoir plus à ce sujet vous aidera, espérons-le, à gérer votre réponse et à minimiser la façon dont cela pourrait bouleverser votre vie sexuelle.

types de stress

Types de stress

Stress aigu arrive à tout le monde. Votre corps réagit soudainement à une situation nouvelle et difficile éphémère. C’est ce sentiment que vous ressentez lorsque vous êtes sur le point de faire une présentation devant une foule nombreuse ou d’approcher le sommet d’une montagne russe ou d’éviter de justesse un accident de voiture. Votre cœur commence à s’emballer et votre tension artérielle commence à augmenter. Les autres symptômes incluent l’irritabilité, les douleurs thoraciques ou dorsales, les maux de tête et les problèmes intestinaux. Le stress aigu est un amalgame de peur et de sensations fortes et il est généralement momentané. Une fois que le danger cesse, votre corps revient généralement à la normale. Si le stress aigu est particulièrement sévère, certaines personnes peuvent développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou d’autres conséquences de longue date.

Stress aigu épisodique est un type de stress récurrent caractérisé par des mini-crises récurrentes qui se traduisent par des symptômes qui surviennent plus souvent et ont tendance à s’accumuler. Les personnes souffrant de stress épisodique vivent dans un état de tension. Cela peut se produire dans diverses situations de la vie, mais est particulièrement répandu dans les professions constamment exposées à des situations fréquentes de stress élevé, comme les pompiers ou les forces de l’ordre. Au fil du temps, un modèle de stress aigu épisodique peut commencer à affecter votre estime de soi, vos relations et votre travail. Les personnes souffrant de stress aigu épisodique se tournent parfois vers des stratégies d’adaptation malsaines comme la suralimentation, la consommation excessive d’alcool ou de drogues, ou l’attachement à de mauvaises relations. Certains abandonnent même complètement la poursuite d’activités agréables ou d’objectifs louables. S’il est mal géré, le stress aigu épisodique peut affecter votre santé physique et mentale et entraîner des problèmes comme les maladies cardiaques et la dépression.

Stress chronique est l’usure constante de nos meilleurs mécanismes d’adaptation au fil des mois, voire des années. Il découle généralement de problèmes plus graves qui semblent hors de notre contrôle, comme les traumatismes de l’enfance, la pauvreté ou le racisme systémique. Parfois, ces problèmes peuvent sembler si accablants que les gens s’adaptent plutôt que de combattre la source de stress chronique. Cela a presque toujours un impact négatif sur notre santé. Le stress chronique peut contribuer à l’anxiété, la dépression, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, la prise de poids, l’insomnie, un système immunitaire affaibli, des douleurs abdominales et des problèmes intestinaux, et même des troubles de la mémoire ou cognitifs.

Sources de stress

Stress physique est un type de stress qui se produit dans le corps. Certains exemples incluent l’infection, la chirurgie, la pollution de l’environnement, les maladies chroniques, la malnutrition, la déshydratation et les déficiences hormonales. Stress psychologique se produit à l’extérieur du corps. Cela peut impliquer des facteurs émotionnels, un sentiment de perte de contrôle, de culpabilité, de honte, de jalousie et certaines croyances, attitudes et perceptions erronées. Stress social peut entraîner des difficultés relationnelles, un manque de soutien social et de ressources, la perte d’un être cher et l’isolement. Stress spirituel peut impliquer un désalignement de ses croyances fondamentales, de ses valeurs, de son sens et de son objectif.

sources de stress

La réponse biologique et les manifestations physiques du stress

Quelle que soit la source, le stress peut avoir des conséquences physiologiques réelles. Lorsque vous sentez un danger, l’hypothalamus, le centre de régulation hormonale de votre cerveau, réagit en envoyant des signaux à plusieurs parties de votre corps. À court terme, l’épinéphrine (ou l’adrénaline) est sécrétée et provoque divers changements, notamment une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, une contraction des vaisseaux sanguins, de la transpiration, une diminution de la production d’insuline et une augmentation du métabolisme du glucose dans vos muscles. Ces changements induits par l’adrénaline peuvent être utiles sur le moment, mais avec le temps, ils peuvent entraîner de l’hypertension, des maladies vasculaires périphériques et même des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.

Le stress chronique entraîne des niveaux élevés de cortisol, la principale hormone du stress. Le cortisol remplit de nombreuses fonctions, notamment l’augmentation de la glycémie, l’amélioration du métabolisme du glucose dans le cerveau, la modification de la réponse immunitaire, l’amortissement du système reproducteur et, de manière générale, la restriction des fonctions corporelles non essentielles. Encore une fois, cela peut être utile à court terme, mais des niveaux de cortisol chroniquement élevés peuvent entraîner une prise de poids, de la fatigue, du diabète, de l’ostéoporose, une faible libido, une dysfonction érectile, un brouillard cérébral et un système immunitaire affaibli.

stress et libido

Stress et fonction sexuelle

Lorsque votre esprit et votre corps sont submergés par le stress, il est souvent difficile (sans jeu de mots) de fonctionner sexuellement. Pensez-y de cette façon : lorsque vous êtes stressé, votre corps a tendance à se concentrer sur la gestion du problème et d’autres fonctions comme le sexe passent au second plan. La façon dont notre corps exerce ses fonctions sexuelles est en grande partie régulée par le système hypothalamus-hypophyse-surrénalien (HPA). Le stress à long terme peut entraîner une dérégulation de ce système avec des niveaux basaux et de stress anormaux des hormones HPA cortisol et déhydroépiandrostérone (Basson). Le stress chronique peut également affecter la production normale de testostérone, ce qui peut entraîner une baisse de la libido ou de la libido et peut même entraîner une dysfonction érectile.

Les taux sanguins de cortisol et d’adrénaline ont tendance à augmenter ensemble dans le cadre de l’HPA et du système nerveux sympathique en cas de stress. On pense que le cortisol et l’activité nerveuse sympathique ont un effet restrictif sur l’excitation et ont un effet négatif sur la fonction érectile (Kobori). Dans une étude, les niveaux de cortisol sérique chez des volontaires sains ont diminué de manière significative dans la circulation systémique et le tissu érectile avec une augmentation de l’excitation sexuelle (Ückert). Cela semble suggérer que lorsque nous sommes excités, le cortisol a tendance à diminuer, permettant ainsi l’érection. Mais si vous êtes chroniquement stressé et dans un état constamment élevé de cortisol, cette érection peut ne pas se produire.

Des résultats similaires ont également été rapportés dans la fonction sexuelle féminine. Une étude a révélé que des niveaux élevés de stress chronique étaient liés à des niveaux plus faibles d’excitation sexuelle génitale chez les femmes regardant des films érotiques. Les auteurs ont signalé que les facteurs psychologiques (distraction) et hormonaux (augmentation du cortisol) étaient liés aux niveaux inférieurs d’excitation sexuelle observés chez les femmes soumises à un stress chronique (Hamilton). Une autre étude portant sur les effets de l’épuisement professionnel et du stress professionnel sur la fonction sexuelle chez les participants masculins et féminins a révélé que l’épuisement professionnel était associé à un dysfonctionnement sexuel chez les hommes (dysfonction érectile et réduction de la satisfaction sexuelle) alors que le stress au travail était en corrélation avec les problèmes sexuels féminins, y compris la lubrification et orgasme.

La ligne de fond : trop de stress est mauvais pour le sexe.

Stress et fonction de reproduction

Le stress chronique peut également avoir un impact négatif sur la fonction de reproduction, y compris la production et la maturation des spermatozoïdes. Comme mentionné précédemment, le stress entraîne une production anormalement faible de testostérone, et la testostérone est cruciale pour la production normale de spermatozoïdes. Certaines recherches suggèrent que les hommes soumis à un stress régulier peuvent avoir un pourcentage plus faible de motilité des spermatozoïdes (comment ils nagent) et un pourcentage plus faible de morphologie normale des spermatozoïdes (à quoi ils ressemblent), par rapport aux hommes qui signalent un faible stress. Une production et une maturation anormales des spermatozoïdes peuvent entraîner des problèmes de fertilité chez les couples essayant de concevoir.

Le stress peut également jouer un rôle important dans la menstruation normale et la fonction reproductive chez les femmes. Des niveaux élevés de stress peuvent être associés à des règles absentes ou irrégulières, à des règles plus douloureuses et même à des changements dans la durée des cycles menstruels. Chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels comme des crampes, des ballonnements, une humeur négative (y compris la dépression) et des sautes d’humeur, le stress peut aggraver considérablement leurs symptômes. Le stress peut également influencer négativement la capacité d’une femme à concevoir, compromettre la santé de sa grossesse et avoir un impact sur la période post-partum. Un excès de stress augmente la probabilité de développer une dépression et une anxiété pendant et après la grossesse. De plus, le stress maternel peut affecter négativement le développement du fœtus et de l’enfance en cours.

moyens de gérer le stress

La gestion du stress

Avec tous les ravages potentiels que le stress peut causer, il est important de souligner comment vous pouvez combattre ses effets et éviter de compromettre votre fonction sexuelle et reproductive. L’exercice est un excellent moyen d’aider à réduire les impacts du stress. Une alimentation saine et 7 à 8 heures de sommeil par nuit aident à réguler vos niveaux de cortisol et d’hormones. La méditation et la pleine conscience sont également d’excellents outils pour calmer vos nerfs. Minimisez votre consommation de caféine et d’alcool. Favorisez un réseau social solide et restez connecté avec ceux qui vous soutiennent (même si cela signifie virtuellement). Pratiquez une respiration profonde, faites-vous masser, écoutez votre musique relaxante préférée, tout cela peut aider à réduire le stress, à éloigner le cortisol et à augmenter votre potentiel sexuel et reproductif.

Comme nous l’avons dit depuis le début, le stress est inéluctable. Mais la façon dont vous y répondez est ce qui compte le plus. Le but de la gestion du stress n’est pas de vous débarrasser complètement du stress. Il s’agit de reconnaître la cause de votre stress et de faire de votre mieux pour éviter des situations similaires ou de trouver des moyens de faire face à ces situations de manière saine. Cela demande de la pratique.

Si vous avez du mal à gérer vous-même le stress, surtout si vous souffrez d’une dépression ou d’une anxiété accablante, demandez de l’aide et envisagez de parler à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé mentale. Vous seriez surpris de voir combien de personnes peuvent être aux prises avec le stress tout comme vous.

Au fil du temps, la gestion du stress vous aidera à maximiser votre santé sexuelle et reproductive et à réduire votre risque d’autres maladies liées au stress. Et cela vous aidera également à vous sentir mieux au quotidien. Comme l’a dit un jour le dramaturge irlandais George Bernard Shaw : « Les gens s’attachent à leurs fardeaux parfois plus que les fardeaux ne leur sont attachés. Donc, pour le bien de votre santé mentale, sexuelle, reproductive et globale, faites de votre mieux pour vous débarrasser de vos fardeaux.

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Basson R, O’Loughlin JI, Weinberg J, Young AH, Bodnar T, Brotto LA. La déhydroépiandrostérone et le cortisol comme marqueurs de la dérégulation de l’axe HPA chez les femmes ayant un faible désir sexuel. Psychoneuroendocrinologie. Juin 2019 ; 104 : 259-268. doi: 10.1016/j.psyneuen.2019.03.001.

Kobori Y, Koh E, Sugimoto K, et al. La relation entre les niveaux de cortisol sérique et salivaire et la dysfonction sexuelle masculine telle que mesurée par l’indice international de la fonction érectile. Int J Impot Res. 2009;21(4):207-212. doi: 10.1038/ijir.2009.14

Uckert S, Fuhlenriede MH, Becker AJ, Stief CG, Scheller F, Knapp WH, Jonas U. Existe-t-il un rôle inhibiteur du cortisol dans le mécanisme de l’excitation sexuelle masculine et de l’érection du pénis ? Urol Rés. 2003 décembre ; 31(6) : 402-6. doi: 10.1007/s00240-003-0359-5.

Hamilton LD, Meston CM. Stress chronique et fonction sexuelle chez la femme. J Sexe Med. 2013;10(10):2443-2454. doi: 10.1111/jsm.12249

Papaefstathiou, E., Apostolopoulou, A., Papaefstathiou, E. et al. L’impact de l’épuisement professionnel et du stress professionnel sur la fonction sexuelle chez les hommes et les femmes : une étude transversale. Int J Impot Res 32, 510-519 (2020). https://doi.org/10.1038/s41443-019-0170-7

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