02Sep

Façons d’améliorer votre santé sexuelle



Par le Dr Justin

Santé sexuelle
comment être en bonne santé sexuelle

Que signifie être sexuellement sain?

Pour de nombreuses personnes, les premières choses qui viennent à l’esprit sont de ne pas avoir d’infections sexuellement transmissibles (IST) et de prendre des mesures pour prévenir les grossesses non désirées ou non désirées. À bien des égards, cela a du sens car cela correspond aux messages transmis dans la plupart des cours d’éducation sexuelle, qui traitent en grande partie du sexe comme voie potentielle vers la maladie et la grossesse, et rien d’autre.

Certes, les préservatifs et la contraception sont des éléments importants de la santé sexuelle ; cependant, ils ne sont pas les seul Composants. Pensez-y de cette façon : juste parce que quelqu’un a pris des mesures pour prévenir les IST et les grossesses non désirées ou se trouve dans une relation où ces choses ne sont pas une préoccupation, cela signifie-t-il nécessairement que sa santé sexuelle est optimale ? Nan!

Dans cet article, je vais parler de plusieurs autres éléments clés de la santé sexuelle, qui ont beaucoup à voir avec votre psychologie sexuelle, et des mesures pratiques que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé sexuelle.

Pour être en bonne santé sexuelle, vous devez vous décharger de la honte et de la culpabilité sexuelles.

se débarrasser de la honte sexuelle
Votre santé sexuelle est, en partie, fonction de votre vision du sexe. Si le sexe est quelque chose qui vous fait vous sentir honteux, embarrassé, anxieux ou coupable, il y a de fortes chances que vous ayez du mal à en profiter et à obtenir ce que vous voulez. Le sexe va être quelque chose qui crée du stress plutôt que de le soulager.

J’ai vu cela dans mes propres recherches. Par exemple, plus les gens ressentent de la honte et de la culpabilité à propos de leurs fantasmes et désirs sexuels, moins ils sont susceptibles de communiquer à leur sujet avec un partenaire et moins ils ont tendance à être sexuellement satisfaits.

Si vous n’avez pas l’impression de pouvoir parler de vos désirs et besoins sexuels, cela peut conduire à des expériences sexuelles moins satisfaisantes pour tout le monde. Même si votre partenaire est très investi pour vous apporter du plaisir, s’il ne sait pas ce que vous appréciez vraiment, il peut faire des suppositions erronées.

Attendre de votre partenaire qu’il lise dans vos pensées dans chaque situation sexuelle ne rend pas seulement plus difficile l’obtention de ce que vous voulez, cela peut également entraîner des conflits, des difficultés à devenir et à rester excité et une perte de désir. Il est difficile de maintenir un désir sexuel qui n’est pas vraiment satisfaisant.

Alors, comment pouvez-vous vous décharger de la honte, de l’embarras et de la culpabilité ? Les clés sont l’acceptation de soi et la réinitialisation de vos croyances sur ce qui est « normal » en matière de sexe et de corps humain.

Réfléchissez d’abord à l’origine de vos sentiments négatifs. Est-ce parce que vous pensez que vos fantasmes sexuels sont « bizarres » ou inhabituels ? Est-ce parce que vous n’aimez pas votre apparence génitale ? Est-ce parce que vous pensez que le sexe lui-même est « sale » ?

Une fois que vous avez découvert la source, l’étape suivante consiste à trouver les bons outils et ressources pour la résoudre. Parfois, un peu d’éducation sexuelle est tout ce qu’il faut. Par exemple, certains hommes ont honte de la taille de leur pénis et pensent qu’il est trop petit alors qu’en réalité, ils sont très proches de la moyenne ou même au-dessus de la moyenne. De même, beaucoup de gens ont honte d’avoir des fantasmes sexuels pervers à vrai dire, la plupart d’entre nous ont déjà eu des pensées sexuelles perverses.

Trouver du matériel pédagogique qui peut vous aider à élargir votre définition de ce qui est normal peut vous aider à vous rassurer et à vous accepter. Les sources de la honte sexuelle sont parfois très profondes et il peut donc être nécessaire de travailler avec un sexothérapeute certifié qui peut vous guider tout au long du processus. Il n’y a pas de réponse unique ici – la clé est de trouver un moyen de libérer la honte qui répond à vos besoins et fonctionne pour vous.

Pour être en bonne santé sexuelle, vous devez vous sentir à l’aise et confiant pour communiquer sur le sexe.

comment communiquer sur le sexe

Beaucoup de gens trouvent qu’il est plus facile d’avoir des relations sexuelles que d’en parler. Mais si vous ne communiquez pas, cela peut causer un certain nombre de problèmes. D’une part, aucun des partenaires ne peut obtenir ce qu’il veut vraiment du sexe. D’autre part, ils peuvent faire des hypothèses incorrectes l’un sur l’autre, ce qui ouvre la voie à un conflit relationnel.

Par exemple, si un partenaire ne ressent pas beaucoup de désir sexuel parce qu’il est trop stressé par le travail ou la garde des enfants, l’autre partenaire peut à tort percevoir ce faible intérêt sexuel comme une perte d’attirance ou un manque d’amour.

Malheureusement, la plupart d’entre nous n’apprennent jamais formellement à communiquer efficacement sur le sexe, surtout si l’on considère que le message principal donné dans de nombreux cours d’éducation sexuelle est « dis simplement non ».

Alors, comment devenir un meilleur communicateur sexuel ? Se décharger de la honte sexuelle peut certainement aider en éliminant une lourde barrière. Mais cela ne suffit pas en soi. Vous devez développer vos compétences en communication et trouver des formes de communication qui vous conviennent.

Vous devrez peut-être essayer plusieurs choses pour voir ce qui fonctionne. Ce qui est bien avec la communication sexuelle, c’est qu’elle peut prendre beaucoup de formes différentes ! Par exemple, si vous n’arrivez pas à trouver les mots, vous pouvez communiquer de manière non verbale. Une façon de le faire est de gémir et de gémir lorsque votre partenaire fait des choses qui lui font vraiment du bien. Ou vous pouvez parler avec vos doigts en guidant doucement la main de votre partenaire pour vous toucher là où vous voulez être touché.

Ou vous pouvez faire une démonstration : touchez-vous pendant que votre partenaire regarde. De cette façon, vous pouvez leur apprendre ce que vous aimez, tout en présentant un spectacle excitant.

D’autres moyens de communiquer peuvent être de parler après l’acte sexuel et de partager ce que vous avez vraiment aimé, de jouer à un jeu érotique qui vous encourage à partager vos fantasmes ou de vous asseoir et de discuter de votre vie sexuelle.

Les options sont infinies, il suffit de trouver un moyen de partager ce que vous aimez et qui vous semble naturel.

Pour être en bonne santé sexuelle, vous devez comprendre votre propre corps et vous y sentir à l’aise.

comment être bien dans son corps

Enfin, l’une des clés de la santé sexuelle est de connaître votre propre corps et de comprendre ce qui vous fait du bien. Si tu ne savez pas ce que vous aimez, comment pouvez-vous attendre de votre partenaire ?

C’est là que la masturbation peut être utile (sans jeu de mots). La masturbation est souvent un acte très rapide que les gens reviennent encore et encore à une seule forme de stimulation, mais cela ne vous aidera pas à élargir votre répertoire sexuel.

Essayez des séances de masturbation prolongées où le but n’est pas d’atteindre l’orgasme le plus rapidement possible. Prenez votre temps, mélangez votre routine, explorez votre corps et découvrez de nouvelles sources de plaisir.

Cela peut être aussi simple que d’essayer de nouvelles techniques ou d’arriver au bord de l’orgasme et de prolonger cette sensation aussi longtemps que possible (souvent appelé bordure). Vous pouvez également expérimenter avec des jouets sexuels, essayer une autre variété de lubrifiants ou changer la position, l’heure de la journée ou l’emplacement. Alternativement, vous pouvez explorer les températures, vous regarder dans un miroir pendant que vous le faites ou changer votre stimulus érotique. Par exemple, si vous regardez toujours du porno pendant la masturbation, vous pouvez essayer de puiser dans vos fantasmes ou peut-être écouter des histoires érotiques tout en laissant libre cours à votre imagination.

Gardez à l’esprit que, lorsqu’il s’agit de sexe, parfois vous ne savez pas ce que vous aimez jusqu’à ce que vous l’ayez essayé.

Plats à emporter

santé sexuelle complète

J’espère que vous voyez maintenant que la santé sexuelle va bien au-delà de la simple réduction du risque d’IST et de grossesse non désirée. Il s’agit également d’avoir la bonne vision du sexe, de se sentir bien dans sa peau, de comprendre ce qui vous procure du plaisir et de se sentir habilité à demander ce que vous voulez.

Les références:

Babin, EA (2013). Un examen des prédicteurs de la communication non verbale et verbale du plaisir pendant les rapports sexuels et de la satisfaction sexuelle. Journal des relations sociales et personnelles, 30(3), 270-292.

Lehmiller, J. J. (2017). La psychologie de la sexualité humaine (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Wiley-Blackwell.

Lehmiller, J. J. (2018). Dites-moi ce que vous voulez : la science du désir sexuel et comment cela peut vous aider à améliorer votre vie sexuelle. Boston, Massachusetts : Da Capo.

Nagoski, E. (2015). Venez comme vous êtes : la nouvelle science surprenante qui transformera votre vie sexuelle. Simon et Schuster.

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