19Oct

Faites de l’exercice pour une meilleure santé intestinale


Maintenant, vous pouvez ajouter un autre avantage de l’exercice à votre liste de facteurs de motivation : il a été démontré qu’il modifie le nombre de microbes dans votre intestin, augmentant ceux qui améliorent le métabolisme et réduisent l’inflammation, tout en diminuant ceux qui sont pro-inflammatoires.

Le microbiome intestinal est encore largement un mystère dans la façon dont il affecte tous les aspects de notre santé. Mais de plus en plus de recherches sont en cours et prouvent continuellement que l’exercice est un facteur positif pour améliorer la composition bactérienne, améliorant ainsi la santé globale. La clé est d’être cohérent. Les preuves montrent que 95% de la sérotonine est produite dans l’intestin. Fou! Lorsque les sujets de l’étude qui étaient auparavant sédentaires ont commencé à faire de l’exercice, les bactéries bénéfiques ont rapidement augmenté dans leurs intestins, tandis que les bactéries pro-inflammatoires ont diminué. Mais six semaines de sédentarité, après trois semaines d’exercice régulier, ont montré que la composition bactérienne revenait aux niveaux d’avant l’intervention. Les sujets qui ont ressenti les plus grands bénéfices étaient ceux qui étaient maigres au début de l’étude, par opposition à ceux qui étaient obèses.

Bien que beaucoup plus de recherches soient nécessaires pour comprendre le microbiome intestinal (et ses effets sur la santé), une chose a toujours été prouvée : l’exercice a un effet positif, en augmentant les bactéries qui réduisent les marqueurs inflammatoires, y compris ceux qui améliorent la sensibilité à l’insuline, ainsi que l’amélioration du métabolisme et la diminution des bactéries pro-inflammatoires.

Le message est clair : levez-vous et bougez (et quel que soit ce mouvement, assurez-vous que c’est quelque chose que vous appréciez et que vous respecterez !)

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